Préparer Noël

Fondue de poireaux et Saint-Jacques à l’orange

Annonce
Pour Noël Saint-Jacques fondue poireaux et orange

Présentation :

La Fondue de poireaux et Saint-Jacques à l’orange est un plat délicieux et raffiné qui marie les saveurs douces et sucrées de l’orange avec le goût délicat des noix de Saint-Jacques et la saveur douce des poireaux. Cette recette est idéale pour un repas de fête ou une soirée entre amis.

Annonce 1

Les poireaux sont un légume sain et riche en nutriments qui peuvent être préparés de nombreuses façons. Associés aux noix de Saint-Jacques, ils créent une combinaison de saveurs unique qui plaira aux amateurs de fruits de mer. L’ajout d’orange dans la fondue de poireaux ajoute une touche d’acidité qui relève le goût délicat des Saint-Jacques.

En résumé, la Fondue de poireaux et Saint-Jacques à l’orange est une recette savoureuse et équilibrée qui convient parfaitement aux amateurs de fruits de mer et de légumes. Avec ses saveurs douces et sucrées, elle est idéale pour une soirée gastronomique ou un repas de fête.

Annonce 2

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 10 noix de Saint-Jacques fraîches et décoquillées ou surgelées
  • 3 à 4 poireaux en fonction de la taille
  • 20cl de crème liquide
  • 5 cuillères à soupe de vin blanc sec
  • 1 orange bio
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Etape1 : Couper le vert des poireaux et laver les blancs. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les couper en petits tronçons. Chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen, ajouter les poireaux et recouvrir avec un couvercle.

Etape2 : Laisser les poireaux fondre en surveillant. S’ils brunissent, ajouter un peu d’eau. Zester l’orange et la presser. Dans une casserole, verser le jus d’orange et le vin. Couvrir avec un couvercle. Laisser la sauce réduire à feu doux en surveillant.

Annonce 3

Etape3 : Si elles sont fraîches, passer les Saint-Jacques sous l’eau pour les nettoyer. Lorsque les poireaux sont cuits, retirer d’éventuels résidus d’eau. Ajouter la crème à la sauce à l’orange. Mélanger et chauffer jusqu’à petite ébullition. Ajouter les poireaux. Assaisonner. Réserver au chaud.

Etape4 : Dans la poêle, verser un filet d’huile et déposer les noix de Saint-Jacques. Les cuire à peine 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être tout juste dorées. Saler. Mettre la fondue de poireaux à l’orange dans les assiettes et disposer les noix de Saint-Jacques sur les poireaux.