Desserts Préparer Noël

Bûche de Noël tiramisu à base de crème au mascarpone

Bûche de Noël tiramisu à la crème au mascarpone

Présentation :

La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.) qu’on roulait ensuite pour lui donner la forme d’une bûche5, qu’on recouvrait ensuite d’une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d’une douille « chemin de fer ».
Cependant, on trouve maintenant plus de bûches dites « fantaisies » qui ne sont plus roulées, mais faites dans des moules, et garnies non pas de crème au beurre, mais de mousses de fruits, de crèmes au mascarpone, de crèmes mousselines, de gelée, crémeux et toutes sortes de biscuits.
La bûche de Noël traditionnelle, glacée ou non, est généralement décorée d’attributs divers (Père Noël, hache, scie, champignons, lutins, etc.) en sucre ou en plastique. Cependant les grands pâtissiers ont majoritairement mis fin à cette époque en les décorant sobrement, afin d’en faire un entremets raffiné.

On ne retrouve ce dessert sur nos tables qu’une fois par an, ce serait dommage de ne pas en profiter. Il existe plusieurs sortes de bûches à vous présenter et aujourd’hui c’est celle au tiramisu.

Ingrédients pour 2 personnes:

Réalisation du biscuit roulé

125 g de sucre
50 g de farine
50 g de maizéna
50 g de beurre fondu
4 oeufs
1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

Réalisation de la crème au mascarpone

500 g de mascarpone (ou mélangez 250 g de mascarpone et 250 g de crème liquide entière à 30% montée pour un résultat plus léger)
150 g de sucre
50 à 100 g de chocolat noir à pâtisser haché en petits morceaux
4 jaunes d’oeuf

Réalisation de la ganache


250 g de mascarpone
50 g de sucre
100 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine OU 2 g d’agar agar

Cacao en poudre non sucré, et 1 bol de café avec éventuellement de l’amaretto

Préparation :

Réalisez le biscuit


Etape1 : Battez les blancs en neige bien fermes Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille Ajoutez la moitié de la farine/maïzena avec le beurre fondu, mélangez Détendez avec 2 c. à soupe de blancs d’oeufs et ajoutez le reste de farine

Etape2 : Ajoutez délicatement le reste de blancs d’oeufs en neige Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré. Enfournez à 190°C pendant 10 minutes Imbibez directement avec du café, puis roulez dans le papier cuisson, laissez refroidir totalement

Préparez à présent la crème
Etape3 : Fouettez les jaunes et le sucre, puis ajoutez le mascarpone, fouettez Ajoutez enfin les copeaux de chocolat et réservez au frais

Préparez la Ganache

Etape4 : Faites ramollir la gélatine, égouttez-la Faites chauffer la crème liquide a feu moyen (si vous utilisez l’agar agar à la place de la gélatine, ajoutez l’agar agar directement dans la crème et faites chauffer)
Une fois la crème bien chaude, mettez la gélatine dedans pour la faire fondre, laissez tiédir

Etape5 : Ajoutez la crème gélatinée au mascarpone avec le sucre, et mettez le tout au frais 1 heure ou 30 min au congélateur

Procédez au montage de la bûche

Etape6 : Déroulez le biscuit, imbibez-le encore avec du café (je vous conseille de vraiment bien l’imbiber) Garnissez le de crème et roulez le en forme de bûche Fouettez la ganache, lorsqu’elle a une jolie consistance, enduisez-en la bûche et réservez au frais au mois 2/3 heures avant de déguster, ou la veille c’est encore mieux.

Etape7 : Décorez avant de servir avec du cacao en poudre et/ou des copeaux de chocolat.