C’est avec plaisir que je vous propose cette gourmande et délicieuse recette de truffade auvergnate à la tomme.
La tomme, doyenne des produits fromagers de Savoie, fut primitivement un fromage élaboré pour utiliser le lait écrémé, reliquat de la fabrication du beurre. Elle était uniquement consommée dans les alpages et dans les chalets. Ses origines paysannes expliquent son apparence rustique.
Destinée à une consommation quotidienne et familiale, la tomme de Savoie n’était connue et vendue qu’à quelques marchés locaux. C’est un fromage au lait de vache des races Tarine (Tarentaise) et Abondance. Le lait de vache de la race Montbéliarde a été inclus plus tard, ainsi que récemment, et en partie, celui de la race Prim’Holstein avec obligation de ne pas dépasser les effectifs d’origine. Le mot « tomme » est donné aussi à des fromages de chèvre d’aspect similaire hormis leurs dimensions.
La tomme de Savoie est un fromage à pâte pressée non cuite, d’un poids moyen de 1,6 kg. L’emprésurage s’effectue entre 30 et 35 °C à partir d’une présure issue de la caillette du veau puis, après brassage, la tomme est moulée puis salée. La croûte, toujours grise, est couverte de moisissures jaunes ou rouges et elle est parfois percée de trous, au même titre que la pâte.
Pour cette recette la tomme pourrait être remplacé par le cantal.
Les ingrédients:
- 500 g Pommes de terre coupées en rondelles
- 200 g Tomme fraiche ou de cantal
- quelques brins de persil plat ciselé
- 75 g Lardons fumés
- 25 g Beurre
- 1 càs d’huile
- 1 gousse d’ail
- Sel, Poivre
La préparation:
Etape1 : Faire dorer les lardons dans une poêle chauffée
Etape1 : Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles sur feu moyen, saler et poivrer et faire revenir quelques minutes puis laisser cuire 15min
Etape2 : A mi-cuisson, ajouter le beurre et la gousse d’ail écrasée
Etape3 : Une fois le beurre fondue, ajouter la tomme ou le cantal coupé en petits cubes
Etape4 : Laisser fondre le fromage, et continuer de remuer, toujours dans le même sens
Etape1 : A la fin de cuisson de la pomme de terre, ajouter le persil ciselé.
Servir et bon appétit 🙂