Le jambon est l’appellation charcutière désignant la cuisse ou l’épaule entière d’un animal destinée à être préparée crue (après salaison, séchage et parfois fumage ) ou cuite (rôtie, grillée, braisée ou, comme le jambon blanc, bouillie).Le plus souvent, c’est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d’ours, de renne.
Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.
Vous êtes très nombreux à m’avoir réclamé une recette de jambon caramélisé. C’est avec plaisir que je la partage aujourd’hui après avoir sondé autour de moi pour vous proposer la meilleure et la plus simple des recettes 🙂
Sommaire
Les ingrédients:
Ingrédients
- 1 jambon de porcelet d’environ 3 kg
- 1 càs grains de poivre noir
- 1 oignon
- 2 feuilles laurier
- 1 zeste d’orange bio
- 250 ml jus d’orange
- 5 étoiles badiane
- 2 bâtons cannelle
- 3 clous girofle
- 250 ml jus d’orange
- sel et quelques grains de poivre
Pour le glaçage:
- 200g de miel
- 1 càc de cannelle
- 1/2 càc de piment
La préparation:
Etape1 : Assaisonner le jambon avec sel et poivre. Masser le dans tous les sens pour bien le détendre
Etape2 : Faire chauffer une cocotte à fond épais avec un peu d’huile d’olive puis y saisir le jambon sur tous les côtés.
Etape3 : Lorsqu’il est bien doré, ajouter l’oignon coupé en grosses rondelles, quelques grains de poivre, le laurier, le zeste d’orange, les étoiles de badiane, la cannelle et les clous de girofle.
Etape4 : Versez le jus d’orange et ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Portez à ébullition puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes par kg (1h30 pour notre jambon de 3kg).
Etape5 : Sortir le jambon de la cocotte et entailler le jambon à l’aide d’un couteau en dessinant des croisillons.
Etape6 : Mélanger le miel avec la cannelle et le piment. Badigeonner généreusement le jambon et enfourner sous le grill du four pour 30 minutes en badigeonnant la viande toutes les 10 minutes.
Bon appétit 🙂