Envie d’un dessert à partager en famille ou entre amis? voici une proposition de tarte à la mascarpone avec son nappage au chocolat, soupoudré d’amandes grillés, à la fois fondant et croquant, un vrai délice. A vous de jouer 🙂
Dans cette recette, on vous propose une préparation de pâte brisée mais vous pouvez l’acheter toute faite si vous préférez. Vous y trouverez aussi une façon de faire le nappage au chocolat que vous pouvez utiliser pour glacer et décorer vos recettes sucrées
Sommaire
Les ingrédients:
Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine
- 100 g de sucre granulé
- 1 œuf
- 5.5 g de levure chimique
- sucre vanillé
- 100 g de beurre à température ambiante
- pincée de sel
Pour l’appareil:
- 250g de mascarpone
- 1 pot de yaourt nature
- 1 sucre vanillé
- 125 g de sucre
- Zeste d’1 citron
- 1 œuf
Pour le nappage au chocolat:
- 150g de chocolat noir
- 1 càs de sucre
- 80g de crème fraîche épaisse
- quelques amandes grillées concassées ou noisettes si vous préférez
La préparation:
La pâte brisée:
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure chimique.
- Ajouter le beurre, la pincée de sel et commencer à pétrir jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter l’œuf entier, la vanille et le zeste de citron.
- Mélanger le tout jusqu’à obtenir une boule homogène de pâte brisée. L’envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur 30min.
L’appareil:
- Travailler à l’aide d’un fouet le mascarpone avec le yaourt, le sucre, la vanille, le zeste de citron et l’œuf dans un bol.
Assemblage et cuisson:
- Préchauffer le four à 170°
- étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans un moule à gâteau de 20cm de diamètre l’aide d’un rouleau à pâtisserie
- Verser le mascarpone crémeux dans le moule. Enfourner à 170° pendant environ 45 à 50 minutes. Une fois sortie du four, laisser la tarte refroidir et préparer le nappage au chocolat (voir la suite).
Le nappage au chocolat:
- Casser le chocolat et le mettre dans un saladier
- Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche avec le sucre en poudre dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition.
- Verser la crème fraîche bouillante sur le chocolat haché dans le saladier. Mélanger bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème bien lisse, brillante et sans grumeaux. Le chocolat doit être fondu et former une ganache.
Laisser refroidir le nappage 5 à 10min et mettre une couche sur le gâteau refroidi, saupoudrer avec les amandes concassées.Bonne dégustation 🙂