Plats

Pâté de thon en croute très délicieux

Pâté de thon en croute très délicieux

Présentation

Le thon est une source de protéines, de phosphore, de sélénium, de vitamines A et D, et du groupe B. Il est pauvre en cholestérol, et le thon rouge se démarque du thon blanc par sa teneur élevée en acides gras oméga-3 dont l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Sa consommation a des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduirait la mortalité par maladie cardiovasculaire, mais en raison de sa position de prédateur, et parce qu’il contient beaucoup de lipides, le thon rouge a tendance à accumuler des polluants tels que les organochlorés ou dans la chair le mercure, métal très toxique, notamment sous forme de méthylmercure. Des analyses faites au début des années 1970 sur des spécimens anciens de thons (et d’espadons) échantillonnés dans les musées laissent penser que ce phénomène n’est pas uniquement dû aux pollutions récentes. Enfin, en cas de mauvaises manipulations et/ou de rupture de la chaine du froid le thon (comme les autres poissons scombéroïdes, c’est-à-dire de cette famille) compte parmi les sources les plus courantes d’intoxication à l’histamine dite dans ce cas scombrotoxisme. Il est en France surveillé dans le cadre du « Plan de surveillance de l’histamine dans les produits de la pêche » (ainsi en 2006, sur 375 prélèvements, 10 non-conformités ont été mises en évidence par la DGAL).

Pour des raisons de conservation, le thon est souvent commercialisé en conserve. Au Japon, le thon est consommé cru sous forme de sushi ou de sashimi, des formes de préparation qui tendent à se populariser en Occident ; la partie ventrale, ou thon gras, étant la plus appréciée. De nombreux pays du Pacifique, des côtes africaines et de la Méditerranée pouvant le consommer frais, de nombreuses recettes existent, y compris crue ou en marinade de citron (voir notamment poisson cru à la tahitienne).

Je vous présente ce pâté de thon en croute est le choix idéal. La facilité avec laquelle vous pouvez créer ce délice vous permettra d’étonner tous les invités avec un minimum d’effort.

Chaque ingrédient apporte sa contribution pour assurer une excellente qualité à la recette. Idéale en entrée, ce pâté de thon en croute est un délice ! Réalisé avec le thon, œufs, ail, oignon, et du persil résultat un plat riche de saveurs classiques avec une présentation moderne.

Ingrédients pour 4 personnes

300g de thon naturel (poids égoutté)
20cl de crème liquide
1 pâte feuilletée pré-étalée suffira, pas de problème si elle est ronde, ça marchera aussi, pour une pâte feuilletée maison comptez 350g environ
4 oeufs durs
3 oeufs pas durs
1/2 oignon, 1 gousse d’ail, du persil, un peu de sel ou pas, poivre ou piment d’Espelette
1 oeuf de + pour la dorure

Pâté de thon en croute très délicieux
Pâté de thon en croute très délicieux

Préparation

Etape1 : Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de la longueur du moule. Coupez un rectangle pour le dessus. Etalez le restant un peu plus haut et + large pour recouvrir également les bords du moule. Piquetez avec une fourchette.

Etape2 : Avec une pâte feuilletée étalée ronde, posez la simplement dans le moule en laissant dépasser un côté + grand que vous rabattrez par dessus. Dans une poêle avec un peu d’huile, faites fondre l’oignon émincé finement.

Etape3 : Ajoutez à la fin, la gousse d’ail pressée. Egouttez le thon, émiettez le bien à la fourchette, ou bien même, mixez le avec la crème et les oeufs. Ajoutez les herbes, l’oignon, l’ail, salez très légèrement, assaisonnez comme vous aimez.

Etape4 : Placez la pâte dans votre moule, versez la moitié (ou 2/3) de l’appareil au thon. Posez les oeufs durs coupés en 4 et versez le reste de crème/oeufs/thon par-dessus. Battez un oeuf entier pour collage et dorure.

Etape5 : Faites un petit trou au centre du rectangle pour évacuer la vapeur, moi je l’ai oublié!! (à l’aide d’une douille 1cm ar exemple). Rabattez la pâte, passez un peu de dorure et posez par dessus le rectangle mis de côté.

Etape6 : Dorez à nouveau toute la surface du rectangle. Entreposer au réfrigérateur pour 1h, aidera à avoir une pâte plus développée et un beau dessin bien ouvert. (Je n’ai mis le mien que 30 minutes. Si vous n’avez pas le temps, zappez le frigo, ce n’est pas grave . )

Etape7 : Préchauffez votre four à 180°C. N’oubliez pas de dessiner des traits sur la pâte à la sortie du frigo. Enfournez pour 40 minutes environ. Laissez refroidir un minimum avant de démouler, et la coupe sera plus facile sur le pâté pas trop chaud. Il est également très bon froid!