Entrées

Pâté de thon en croûte: un délicieux hors-d’œuvre

Annonce
Pâté de thon en croute très délicieux

Présentation

Si vous cherchez un hors-d’œuvre facile à préparer et délicieux, ne cherchez pas plus loin que le pâté de thon en croûte. Ce plat est parfait pour les fêtes ou pour une soirée de collations avec des amis et de la famille. Le thon offre une saveur riche et délicieuse qui est complémentée par une croûte croustillante et dorée. Que vous soyez un novice en cuisine ou un chef expérimenté, cette recette est facile à suivre et est sûr de plaire à tout le monde.

Annonce 1

L’un des avantages du pâté de thon en croûte est sa polyvalence. Il peut être servi chaud ou froid et être garni avec une variété de garnitures telles que des cornichons, des olives ou des légumes marinés. Ce plat est également une excellente option pour les personnes soucieuses de leur santé car le thon est une source de protéines maigres et est riche en acides gras oméga-3.

En somme, le pâté de thon en croûte est une option de hors-d’œuvre délicieuse et facile à préparer. Que ce soit pour un apéritif ou pour un repas léger, cette recette simple offre une expérience culinaire savoureuse qui est sûr de plaire à tout le monde.

Annonce 2

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300g de thon naturel (poids égoutté)
  • 20cl de crème liquide
  • 1 pâte feuilletée pré-étalée suffira, pas de problème si elle est ronde, ça marchera aussi, pour une pâte feuilletée maison comptez 350g environ
  • 4 oeufs durs
  • 3 oeufs pas durs
  • 1/2 oignon, 1 gousse d’ail, du persil, un peu de sel ou pas, poivre ou piment d’Espelette
  • 1 oeuf de + pour la dorure

Préparation

Etape1 : Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en un rectangle de la longueur du moule. Coupez un rectangle pour le dessus. Etalez le restant un peu plus haut et + large pour recouvrir également les bords du moule. Piquetez avec une fourchette.

Etape2 : Avec une pâte feuilletée étalée ronde, posez la simplement dans le moule en laissant dépasser un côté + grand que vous rabattrez par dessus. Dans une poêle avec un peu d’huile, faites fondre l’oignon émincé finement.

Annonce 3

Etape3 : Ajoutez à la fin, la gousse d’ail pressée. Egouttez le thon, émiettez le bien à la fourchette, ou bien même, mixez le avec la crème et les oeufs. Ajoutez les herbes, l’oignon, l’ail, salez très légèrement, assaisonnez comme vous aimez.

Etape4 : Placez la pâte dans votre moule, versez la moitié (ou 2/3) de l’appareil au thon. Posez les oeufs durs coupés en 4 et versez le reste de crème/oeufs/thon par-dessus. Battez un oeuf entier pour collage et dorure.

Etape5 : Faites un petit trou au centre du rectangle pour évacuer la vapeur, moi je l’ai oublié!! (à l’aide d’une douille 1cm ar exemple). Rabattez la pâte, passez un peu de dorure et posez par dessus le rectangle mis de côté.

Etape6 : Dorez à nouveau toute la surface du rectangle. Entreposer au réfrigérateur pour 1h, aidera à avoir une pâte plus développée et un beau dessin bien ouvert. (Je n’ai mis le mien que 30 minutes. Si vous n’avez pas le temps, zappez le frigo, ce n’est pas grave . )

Annonce 4

Etape7 : Préchauffez votre four à 180°C. N’oubliez pas de dessiner des traits sur la pâte à la sortie du frigo. Enfournez pour 40 minutes environ. Laissez refroidir un minimum avant de démouler, et la coupe sera plus facile sur le pâté pas trop chaud. Il est également très bon froid!