J’aime tellement cette recette que je souhaite vous le partager, n’hésitez pas à l’essayer et me dire ce que vous en pensez 🙂
C’est une recette sur plusieurs étapes, suivez les pour bien réussir la recette.
Les ingrédients:
- 6 à 8 morceaux coupés de pattes de porc
- 250g de boeuf haché maigre
- 250g de porc haché maigre
- 2 à 4 poitrines de poulet désossés en cubes
- 1 oignon haché fin
- 1 càc de cannelle moulue
- 1/2 càc de clou girofle moulu
- 1/4 càc de muscade moulue
- 1/2 càc de poudre d’ail
- 1/4 càc de gingembre moulu
- 1/2 càc de moutarde en poudre
- 1 càs de cerfeuil séché
- 2 càs de persil séché
- Sel et poivre de moulin
- 2 boîtes de bouillons de boeuf
- 2 boites de bouillons de volaille
- 4 tasses d’eau froide
- 1 feuille de laurier
- Farine en quantité suffisante
- 1/4 de tasse de vin rouge
- Farine grillée pour épaissir la sauce
La préparation:
Etape1 : Préparation des pattes et du bouillon; nettoyer et sécher les pattes parfaitement. Dans un bol, mélanger avec les épices: 1/2 càc de cannelle moulue, 1/2 càc de clou girofle moulu, 1/4 càc de muscade moulue, 1/2 càc de poudre d’ail, saler et poivrer. frotter les 2 bouts de chaque patte avec les épices. Les déposer directement sur une plaque à cuisson.
Etape2 : Les mettre sur la grille du haut de votre four position grill 8 minutes de chaque côté pour faire brunir la couenne. Plonger ensuite vos pattes dans une cocotte avec de l’eau
Etape3 : Faire mijoter les pattes pendant 1 heure 30 à 2 heure ou jusqu’à que la couenne se détache de la viande facilement.
Etape4 : Lorsqu’elles sont bien cuites, laisser les refroidir à l’air et jeter l’eau de cuisson. Pendant ce temps, préparer votre bouillon en mélangeant dans une marmitte ou cocotte: 2 boîtes de bouillon de bœuf liquide concentré, 2 boîtes de bouillon de poulet liquide concentré, 1 càc de persil séché, 4 tasses d’eau froide,1 feuille de laurier, sel et poivre
Etape5 : Mijoter lentement à feu très doux. Désosser et dégraisser toute la viande des pattes et ajouter les morceaux coupés dans le bouillon chaud.
Etape6 : Préparation des boulettes; dans un grand bol, mélanger parfaitement tous les ingrédients: boeuf haché, porc haché maigre, 1 oignon haché fin, 1 càc de persil séché, 1/2 càc de cannelle moulue, 1/4 càc de gingembre moulu, 1/2 càc de moutarde en poudre, Sel et poivre. Façonner les boulettes de la grosseur d’un jaune d’oeuf.
Etape7 : Mettre la farine dans une assiette, et enrober bien les boulettes de farine, déposer la moitié des boulettes sur la même plaque à cuisson que vous avez utiliser pour les pattes.
Etape8 : Remettre au four position grill 5 à 6 minutes, retourner les et les remettre sous le grill pour quelques minutes. Ensuite ajouter vos boulettes au bouillon encore chaud et répéter l’opération pour l’autre moitié de boulettes.
Etape9 : Lorsque tout est terminé, transférer le tout dans une grande cocotte. Dégraisser la plaque de cuisson en versant un peu de bouillon du ragoût sur celle-ci. Râcler la bien.
Etape10 : Passer le jus au tamis et verser dans la cocotte. Cuire 30 minutes à feu moyen Ajouter le vin rouge et les cubes de poulet et cuire 30 minutes encore. Épaissir la sauce avec de la farine s’il le faut.
- c’est terminé, bon appétit