Plats

Croque-Monsieur au Saumon et Fromage frais

Un croque-monsieur ou croquemonsieur est un sandwich chaud, originaire de France, à base de pain, de jambon blanc et de fromage (emmental, comté…), idéalement cuit à la cuisinière au feu de bois, au poêle à charbon ou même dans la cheminée grâce à un ustensile de cuisine spécialisé en fonte muni de longs manches (appelé « fer à croque-monsieur » ou « fer à sandwiches »), ou grillé à la poêle, au four, ou, depuis les années 1970-1980, dans un appareil électrique spécialisé.

On peut l’agrémenter de beurre ou de crème fraîche. Lui superposer un œuf au plat en fait un croque-madame.

Pour changer du croque-monsieur ordinaire au jambon et fromage, voici une délicieuse et nouvelle façon de le préparer avec du saumon et fromage frais pour apporter plus de saveur et de goût:)

Les ingrédients:

  • 8 tranches de pain demi de votre choix, complet de préférence
  • 200g de saumon frais ou fumé
  • Optionnel: un filet de jus de citron
  • 120 g de fromage frais à l’ail et fines herbe (type boursin)
Croque-Monsieur au Saumon et Fromage frais
Croque-Monsieur au Saumon et Fromage frais

La préparation:

Etape1 : Si votre saumon est frais, coupez le en lamelle, et faite le cuire à la vapeur ou dans un filet d’huile d’olive à la poêle, salez le légèrement.

Etape2 : Badigeonner les tranches de pain demi avec du fromage frais, quantité au goût

Etape3 : Sur 4 tranches de pain demi, disposez votre saumon avec un filet de jus de citron par dessus si vous voulez, et posez la 2eme tranche de pain sur chaque tranche pour former vos croques monsieur.

Etape4 : faire dorer ensuite les croques-monsieur à la poêle avec du beurre des 2 cotés ou si vous préférez sous le gril du four à 200° à faire dorer des 2 cotés aussi

c’est prêt

Servir avec une bonne salade, bon appétit 🙂