Plats

Coquille Saint Jacques

Recette-coquille-saint-jacques-simple

Présentation :


L’appellation « Coquille Saint-Jacques » viendrait des coquilles dont se paraient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ces coquilles étaient supposées porter bonheur car elles rappelaient celles dont était sorti couvert un cavalier sauvé des eaux par les compagnons de Saint-Jacques qui transportaient sa dépouille en Espagne. Cependant, l’origine de ce nom reste incertaine et encore débattue.
La coquille Saint-Jacques fait partie des mets raffinés. Elle est très appréciée pour sa chair, très riche en fer, et pour son corail, utilisé dans la gastronomie française. Elle est consommée crue (tartare, carpaccio) ou, le plus souvent, cuite (poêlée, rôtie ou pochée). Cette chair correspond à la noix, puissant muscle adducteur qui retient les valves par ses fibres musculaires et stocke l’énergie chimique sous forme de glycogène (biopolymère se transformant à la cuisson en glucose qui se caramélise, d’où la couleur dorée de la noix de coquille lors de la poêlée).
Cette recette est un véritable délice.Le tout est savoureux, totalement irrésistible. une méthode très simple de cuisson à la poêle qui sublime véritablement les coquilles. Du sel, du poivre, une bonne rasade de beurre salé et le tour est joué.

Recette Rapide & Simple
Recette Rapide & Simple

Ingrédients pour 3 personnes:


3 Noix de Saint Jacques
2 cuillères de crème fraiche épaisse
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Préparation :

Etape1 : Dans une poêle, faites fondre le beurre et faire revenir les noix de Saint Jacques de chaque coté. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf à la crème fraiche. Salez, poivrez puis ajoutez ce mélange dans la poêle.

Etape2 : Faites épaissir la crème (à feu très doux) en remuant régulièrement. Lorsque la crème est assez épaisse et bien chaude, c’est prêt. Vous pouvez alors disposez les noix de saint jacques dans les assiettes avec de la crème.