Plats

CASSOLETTE À LA LANGOUSTE ET PÉTONCLES AU CITRON.

CASSOLETTE À LA LANGOUSTE ET PÉTONCLES AU CITRON.

Présentation :

Des cassolettes de la mer pour un plat improvisé avec les ressources de mon congélateur. Cette recette pourra se servir en entrée ou fera en plat principal, accompagné d’un peu de riz. N’ayant pas la chance d’habiter en bord de mer, j’utilise pour la plupart, des produits surgelés. On peut trouver de bons produits dans les grandes enseignes de produits surgelés.

La force de cette ampleur réside précisément dans cette essentialité des ingrédients, crème fraiche et vin blanc qui leur donnent un goût irrésistible. C’est La façon la plus simple de les cuire, et surtout de goûter leur saveur

Parait pour les fêtes

Ingrédients pour 6 personnes:

30 langoustines
30 noix de Saint-Jacques
2 citrons
300g de girolles
42cl de crème
30g de beurre
4 oignons nouveaux
1 gousse d’ail
1/2 verre de vin blanc
1 verre de court-bouillon
12 marrons cuits
sel, poivre
un petit bouquet de ciboulette

CASSOLETTE À LA LANGOUSTE ET PÉTONCLES AU CITRON
CASSOLETTE À LA LANGOUSTE ET PÉTONCLES AU CITRON

Préparation :

Etape1 : Nettoyer et couper les pieds des girolles. Décortiquer les langoustines. Dans un plat, déposer les noix de Saint-Jacques et les langoustines. Râper les zestes de citron. Ciseler la ciboulette. Couper les marrons en morceaux.

Etape2 : Recouvrir les fruits de mer des zestes de citron, de la ciboulette ciselée et du court-bouillon froid. Saler et poivrer. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2/3h et remuer de temps en temps. Préchauffer le four th.240°C. Emincer l’ail et les oignons. Egoutter les langoustines et les Saint-Jacques.

Etape3 : Réserver la marinade. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire revenir à feu vif les oignons, l’ail haché, les girolles et les marrons. Ajouter les fruits de mer. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin. Laisser cuire 2 minutes et réserver.

Etape4 : Faire chauffer à feu doux la marinade. Ajouter la crème. Dans des cassolettes, déposer les légumes, les langoustines et les Saint-Jacques. Verser la sauce. Enfourner 6 à 8 minutes. A la sortie du four, parsemer d’un peu de ciboulette ciselée et déguster aussitôt.