Plats

Camembert en croûte gourmande et crémeuse

Annonce
Camembert en croûte gourmande et crémeuse

Présentation

Camembert est une appellation générique qui désigne généralement un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Commercialement, cette appellation d’origine normande ne fait l’objet d’aucune protection et se voit utilisée pour des fromages n’ayant parfois que peu de rapport avec le camembert originel. Dans certaines régions de France, le camembert est appelé « claquos », « clacos », « calendos ».

Pour se distinguer de cette multitude de fromages appelés « camembert » par leurs fabricants, la filière de production agricole normande du camembert originel a demandé et obtenu l’enregistrement comme AOP, une protection de l’Union européenne, de l’appellation d’origine « camembert de Normandie ». La production du lait et sa transformation en fromage sont assurées uniquement par cette filière composée d’agriculteurs producteurs fermiers et de transformateurs qui respectent le cahier des charges attaché à ce label officiel.

Pour tout ceux qui aiment les fromages au goût intense, vous devez essayer cette recette rapide et super délicieuse: le camembert en croûte. Vous pouvez le servir en apéritif, peut-être accompagné d’une salade légère de salade mixte pour atténuer la forte saveur du fromage. Cette recette plaira à coup sûr à tous ceux qui considèrent que le fromage est la meilleure chose qui puisse exister sur terre !

Ce camembert pané est gourmand, bien qu’un peu régressif, mais c’est pile ce dont nous avons besoin après une rude semaine ! Une recette qui s’adresse aux mordus de fromage, en effet, imaginez un camembert coulant sur un lit de lamelles de pomme de terre et un mélange de lardons et d’oignons, le tout emprisonné dans une pâte feuilletée.

Camembert en croûte gourmande et crémeuse
Camembert en croûte gourmande et crémeuse

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 camembert
  • 75g de lardons
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 jaune d’œuf

Préparation

Etape1 : Faire dorer à la poêle les lardons avec l’oignon coupé en rondelles fines. Cuire les pommes de terre, les éplucher et les couper en rondelles. Couper le camembert en deux dans le sens de la longueur.

Etape2 : Placer une première moitié de camembert au centre de la pâte feuilletée. Le recouvrir avec les lardons et les oignons puis mettre les rondelles de pommes de terre cuites. Refermer la camembert.

Etape3 : Faire des entailles dans la pâte tout autour sans couper jusqu’au milieu, puis rabattre les morceaux de pâte un à un jusqu’à fermer le feuilleté complètement.

Etape4 : Badigeonner de jaune d’œuf et cuire environ 25 minutes à 200° sans préchauffer le four.