Plats

Bouillons faits maison sans substances chimiques

Annonce
Bouillons faits maison sans substances chimiques

Présentation

Un bouillon désigne le plus souvent la préparation culinaire liquide (généralement juste de l’eau), dans laquelle on cuit, assez longuement, un ou plusieurs aliments : des viandes (bœuf, volaille, etc.), des poissons, des légumes, des féculents, des graines, complétés d’aromates et d’assaisonnements. Lors de cette opération, saveurs, couleurs et nutriments sont transférés à la phase aqueuse par osmose ; de nouvelles molécules aromatiques sont également créées par le processus de cuisson. Le bouillon formant la partie liquide du pot-au-feu est également nommé consommé blanc. Selon les aliments utilisés, le bouillon peut être diététique. Ces cuissons longues à l’isotherme 100 °C attendrissent les tissus, les rendent fondants sans risque de les abimer par des températures trop élevées ;

Bouillons faits maison sans substances chimiques
Bouillons faits maison sans substances chimiques

Ingrédients

– 1 pomme de terre
– 1 demi-tasse de petits pois frais
– 1 tomate
– 1 carotte
– 1 courgette
– 1 branche de céleri
– 3 cuillères à soupe de persil haché
– 1 petit oignon
– Un peu de Sel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Etape1 : Commencez par peler et couper vos ingrédients en petits dés.

Etape2 : Déposez ensuite le tout dans une grande poêle, sans ajouter le sel.

Etape3 : Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez cuire à feux moyen pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de remuer régulièrement.

Etape4 : Ajoutez ensuite le sel, et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes. (A savoir que la quantité de sel peut être adaptée à vos envies, généralement, il faut un tiers de sel par rapport au poids total de vos légumes).

Etape5 : Lorsque vous constatez que l’eau des aliments s’est évaporée, éteignez le feu et versez tous vos ingrédients dans un mixeur.

Etape6 : Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ce dernier doit être onctueux et de consistance épaisse.

Etape7 : Déposez à nouveau la préparation dans une poêle et faites revenir à feu doux pendant environ 5 minutes. L’objectif est d’assécher le mélange mais prenez garde à ne pas le brûler.

Etape8 : Une fois que vous l’avez retiré du feu, placez votre préparation sur une planche ou tout autre surface plate que vous aurez préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Etape9 : Etalez-la en formant un rectangle d’environ 15 centimètres de largeur et 10 centimètres de longueur. La hauteur ne doit pas dépasser 1 centimètre.

Etape10 : Placez le tout dans votre congélateur et laissez reposer toute la nuit (ou au minimum 12 heures).

Etape11 : Une fois ce délai écoulé, découpez 12 bouillons cube qu’il faudra conserver au congélateur. Vous pouvez les séparer avec du papier sulfurisé pour éviter que ces derniers ne se collent.

Conseil : Petite astuce: Une fois arrivés à l’étape 9, il est également possible de déposer directement des portions de votre mélange dans un moule à glaçons si vous souhaitez éviter le découpage.