Tout d’abord, le couscous de grand-mère est un plat traditionnel riche en saveurs et en histoire. Cette recette est un héritage familial transmis de génération en génération, souvent associé à des moments conviviaux et festifs. Le couscous de grand-mère est un plat complet et nutritif, qui associe légumes, viandes et épices pour une explosion de goûts dans chaque bouchée.
Ensuite, le couscous de grand-mère est une recette facilement adaptable à toutes les préférences alimentaires et culturelles. Vous pouvez ajouter ou remplacer certains ingrédients selon votre goût, votre régime ou vos restrictions alimentaires. De plus, cette recette peut être cuisinée pour une grande tablée ou simplement pour un repas intime en famille.
Enfin, le couscous de grand-mère est une recette qui demande du temps et de la patience pour être préparée, mais qui en vaut largement la peine. En cuisine, le couscous est un plat qui rassemble les gens, qui les invite à partager un moment de convivialité et de partage autour d’une grande assiette fumante. Le couscous de grand-mère est donc plus qu’un simple plat, c’est une histoire de famille et de transmission culinaire.
Les ingrédients:
- 250g semoule: couscous moyen ou fin
- 500g de morceaux de viande de veau
- 1 oignon
- 1 tomate
- 2 navets
- 2 carottes
- 2 courgettes
- quelques morceaux de potirons ou potimarron
- un bouquet de coriandre
- pois-chiche en conserve
- Épicés: 1 càc de chaque: curcuma, gingembre et paprika
- sel, poivre
La préparation:
Etape1 : Préparer les légumes: Éplucher les légumes et couper les en petits morceau. Hacher l’oignon et la tomate
Etape2 : Dans une cocotte minute, faire revenir l’oignon dans un peu de l’huile d’olive et un peu de sel
Etape3 : Y ajouter les morceaux de viande et faire dorer de chaque côté
Etape4 : Ajouter ensuite les épices et ajouter la tomate
Etape5 : Couvrir d’eau suffisamment pour avoir une bonne quantité de sauce à la fin et laisser cuire 30 min.
Etape6 : Pendant ce temps, mettre la semoule dans un saladier. Mettre un filet d’huile et bien masser les graines pour éviter les grumeaux. et couvrir de la même quantité d’eau bouillante salée. Couvrir et laisser reposer quelques minutes.
Etape7 : A l’aide d’une fourchette, égrainer la semoule
Etape8 : Après 30min de la cuisson de la viande, ajouter les légumes (carottes, courgette, potimarron et navets) et le bouquet de coriandre, laisser encore cuire 20min.
Etape8 : à la fin de cuisson de la viande et légumes, ajouter les pois-chiche
Etape9 : Servir dans un plat creux: d’abord disposer la semoule, ensuite les morceaux de viandes et les morceaux de légumes avec les pois-chiche.