Plats

Recette Crêpes roulées au jambon et fromage, la version rapide

Recette Crêpes roulées au jambon et fromage, la version rapide

Présentation

La crêpe est un mets composé d’une couche plus ou moins fine de pâte, faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) et d’œufs agglomérés à un liquide (lait, parfois mélangé à de l’eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.

La crêpe est cuite sur les deux faces dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée bilig en Basse-Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne.

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée (ou nature), comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d’événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d’épaisseur variable.
Simple mais efficace, les crêpes roulées jambon et fromage ont emporté tous les suffrages ! Voilà une recette incontournable pour un apéritif, un pique-nique, un buffet froid ou même une entrée ! Garnies de jambon , ciboulette et fromage frais, les crêpes sont roulées sur elles-mêmes puis coupées en petites bouchées à déguster avec les doigts…

les plats les plus appréciés des enfants! Peu d’ingrédients que vous pouvez évidemment varier en fonction des goûts ou de ce que vous offre le frigo et jetons rapidement un coup d’œil à la procédure et aux ingrédients que j’ai utilisés pour préparer cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes


Pour la pâte à crêpes :

250 g de farine
3 œufs
250 ml de lait
200 ml d’eau
1 c. à soupe d’huile
15 g persil
15 g de ciboulette
10 g d’ail
1 pincée de sel
1pincée de poivre

Pour la garniture :

6 tranches de jambon
fromage en tranches (gruyère, comté ou raclette)

Recette Crêpes roulées au jambon et fromage, la version rapide
Recette Crêpes roulées au jambon et fromage, la version rapide

Préparation

Préparez la pâte à crêpes.

Etape1 : Sur une planche à découper, hachez finalement la ciboulette, les branches de persil et l’ail puis réservez-les au frais dans un petit ramequin.

Etape2 : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel grossièrement puis creusez un petit puits. Cassez les œufs entiers au centre et mélangez à l’aide d’un fouet manuel. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en mélangeant énergiquement.

Etape3 : Rajoutez l’huile et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’eau au fur et à mesure. Ajoutez la ciboulette et le persil hachés finement ainsi que l’ail, mélangez le tout et laissez reposer 2 heures à couvert et de préférence au frais.

Garnissez les crêpes

Etape4 : Dans une poêle huilée, déposez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en effectuant un mouvement circulaire avec le poignet. Faites cuire la première face de la crêpe durant 2 min puis retournez-la et posez immédiatement dessus : 1 demi-tranche de jambon, 1 ou 2 tranches de fromage.

Ensuite, pliez-la en 2, toujours dans la poêle pour laisser le fromage fondre un peu. Procédez de la même façon pour les autres crêpes.

Etape5 : Roulez-les et servez vos crêpes roulées au jambon et fromage avec une salade verte ou bol de soupe bien chaud.

Conseil


On peut varier avec les aromates et le fromage que l’on veut. La pâte est meilleure si elle repose un peu.