Plats

Pétoncles avec poireau et vin blanc

Pétoncles avec poireau et vin blanc

Présentation

Une recette digne des meilleurs restos ! Le pétoncle poêlé au poireau. Tout en simplicité, il sera certainement vous étonner !

Belle combinaison de crème de poireau et d’échalote fondue avec des noix de pétoncle. Dans cette recette, un soupçon de garam masala relève le plat au moment de servir, comme on le ferait généralement avec du poivre du moulin.

C’est une recette, vraiment très simple à réaliser, elle pourrait être servie soit à l’occasion d’un apéritif dînatoire ou en mise en bouche dans des mini-cassolettes ou tout simplement en entrée. Pour un plat de fête à petit prix, préférez les noix de pétoncles, moins coûteuses que les noix de Saint-Jacques. Bon appétit

Pétoncles avec poireau et vin blanc
Pétoncles avec poireau et vin blanc

Ingrédients

– 100g pleurotes, en julienne
– 1 lbs (500g) pétoncles moyens
– 2 c. à soupe huile d’olive
– Sel et poivre au goût
– 3 c. à soupe beurre
– ½ tasse vin blanc
– ¼ tasse crème épaisse
– 2 c. à soupe estragon ou basilic frais
– 1 grosse pincée garam masala, grillé et moulu
– 1 c. à soupe sauce aux huîtres chinoise
– 1 poireau moyen, en julienne
– 1 petite carotte, en julienne

Préparation

Etape1 : Laver les pétoncles et bien les sécher avec du papier absorbant. Les placer dans un bol avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement.

Etape2 : Chauffer une grande poêle à feu vif. Répartir également les pétoncles dans la poêle. Dès qu’ils sont caramélisés d’un côté, les mettre sur une grande assiette. Bien les étaler pour qu’ils refroidissent rapidement et réserver.

Etape3 : Ajouter le beurre et les légumes à la poêle encore chaude. Cuire 1 min en remuant avec une cuillère de bois

Etape4 : Verser le vin et la sauce aux huîtres. Couvrir et cuire dans sa vapeur 2-3 min, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement cuits et croquants.

Etape5 : Ajouter la crème, l’estragon, les pétoncles et leur jus s’il y en a. Bien mélanger et réchauffer quelques secondes à découvert.

Etape6 : Placer sur un grand plat. Saupoudrer de garam masala et servir tout de suite.