Entrées

Œufs mimosa en verrines pour une entrée rapide

Œufs mimosa en verrines pour une entrée rapide

Présentation

L’œuf est un des principaux allergènes alimentaires, ses principaux allergènes sont l’ovalbumine, l’ovomucoïde, l’ovotransferrine et le lysozyme, il est notamment la principale cause d’allergie alimentaire chez l’enfant (35 à 50 % des cas d’allergie observés) contre 7 % chez l’adulte.

Plusieurs études mettent en évidence les bienfaits de l’œuf. La richesse du jaune d’œuf en caroténoïdes (notamment les xanthophylles de type lutéine et zéaxanthine) réduit chez l’homme les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge de près de 80 % et de cataracte de près de 50 %. La consommation d’un œuf de poule au déjeuner aiderait à limiter la prise de calories durant la journée, et cela grâce aux propriétés de l’œuf à apaiser la faim (effet satiétogène). Les caroténoïdes, la choline, les vitamines A, B et E, nutriments essentiels de l’œuf, sont associés à une diminution du risque du cancer du sein

Alors Pourquoi pas des Œufs mimosa en verrines? Cela changera de la présentation classique que j’ai fait ici.

En réserve, des œufs et trois grosses tranches de jambon fumé, je n’ai plus qu’à préparer une mayonnaise. J’avais peur que les enfants n’aiment pas… je m’étais bien trompée, Tess a même trouvé qu’il n’y en avait pas assez… Vu le succès, j’ai proposé une autre fois ces mini verrines pour l’apéritif

Œufs mimosa en verrines pour une entrée rapide
Œufs mimosa en verrines pour une entrée rapide

Ingrédients pour 4 personnes

– 8 œufs
– mayonnaise
– 3 sacs de ciboulette ciselée
– 5 grosses tranches de jambon
– 8 mini verrines

Préparation

Etape1 : Vous voulez probablement la préparer vous-même et rapidement, alors, voici ma mayonnaise délicieuse. Faire durcir les œufs pendant 9 minutes dans de l’eau bouillante salée

Etape2 : Les rafraichir sous l’eau froide et les écaler. Couper les œufs en deux et séparer les jaunes et les blancs.

Etape3 : Tout d’abord, écraser les jaunes à la fourchette et les mélanger avec un grosse cuillerée de mayonnaise. Hacher les blancs assez finement au couteau.

Etape4 : De même, les mélanger avec une grosse cuillerée de mayonnaise et la ciboulette. Enfin, hacher finement au couteau le jambon et le partager en 6 portions.

Etape5 : Répartir tout d’abord la moitié des blancs d’œufs dans les verrines. Déposer ensuite une « portion » de jambon. Couvrir avec la moitié des jaunes en les éparpillant. Ajouter le reste des blancs.

Etape6 : Répartir enfin le reste des jaunes d’œufs. Terminer par une rosace de mayonnaise. Mettre les verrines au frais jusqu’au moment du service.