Plats

Gratin de chou-fleur sur une couche de viande hachée.

Annonce
Gratin de chou-fleur sur une couche de viande hachée

Présentation

Le chou-fleur est une variété de choux de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Gratin de chou-fleur sur lit de viande hachée, Voici un plat ultra simple, ultra rapide mais qui a eu beaucoup de succès un soir de cette semaine. Le principe est celui du hachis parmentier (une couche de viande, une couche de légumes) mais à la place de la purée de pommes de terre, je mets du chou-fleur.

Ce gratin de chou-fleur est un plat riche et copieux, adapté à toutes les occasions mais en particulier pour les spéciales. Il est préparé avec du chou-fleur, de la béchamel, du fromage des légumes et quelques autres ingrédients: le résultat est un délice cuit au four d’une consistance rare, avec lequel faire bonne impression lors des déjeuners du dimanche ou dans d’autres circonstances. Une sauce béchamel (presque) allégée nappe le tout.

Gratin de chou-fleur sur lit de viande hachée
Gratin de chou-fleur sur lit de viande hachée

Ingrédients

1 Kg de viande hachée (du bœuf pour moi)
1 carotte
1 courgette
1 oignon
1 tomate
persil
herbes de Provence
3 gousses d’ail
1 kilo de chou fleur
250 g de fromage râpé
50 cl de crème liquide allégée
1 à 2 cuillères à soupe de farine
sel, poivre

Préparation

Etape1 : faire cuire le chou-fleur (il doit rester un peu croquant, ne pas être trop cuit) Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle l’oignon émincé. Ajouter la viande hachée, la carotte hachée ou découpée en lanières, la courgette détaillée (lanières ou hachée) Découper la tomate en cubes et la mettre avec le reste. Ecraser l’ail.

Etape2 : Laisser un peu revenir le tout avec du sel, du poivre, des herbes de Provence, du persil. Garnir un plat à gratin de cette préparation. Ajouter un peu de fromage râpé. Déposer sur la viande le chou-fleur égoutté. Réaliser une sauce avec la crème et un peu de farine, en faisant chauffer jusqu’à l’obtention d’une consistance de béchamel. Assaisonner.

Etape3 : Verser la sauce sur les légumes. Ajouter le reste du fromage râpé. Enfourner pour 30 minutes environ.

Etape4 : Je n’ai pas mixé ma viande, mais il est possible de le faire (voire d’ajouter à ce moment un œuf battu), On peut ajouter à la viande un peu de vin, de la mozzarella, de la sauce tomate, d’autres légumes. J’ai déjà fait une recette similaire avec un mélange de choux (chou-fleur, chou romanesco et brocolis) c’était aussi très bon.

Etape5 : Il est possible d’utiliser du chou-fleur surgelé. On peut faire une béchamel classique, on peut aussi ajouter une cuillère de moutarde dans la sauce.

Conseil : servir ce gratin en portions individuelles dans des verrines ou des mini cocottes. Quelques épices peuvent également relever ce plat agréablement.