Entrées

Flan de poireau garni de bacon et fromage de chèvre.

Flan de poireau garni de bacon et fromage de chèvre.

Présentation

Les poireaux, dont le goût est intermédiaire entre ceux de l’oignon et de l’asperge, se consomment cuits. On peut les manger froids en vinaigrette, mais ils entrent le plus souvent dans la préparation de plats chauds : tartes, quiches, gratins; potages, pot-au-feu, potées, fondue…

Le poireau entre aussi sous forme déshydratée dans les potages industriels.

Voici une nouvelle recette de flan de légumes, je me rend compte que je vous en propose souvent en ce moment… mais j’adore ça! C’est léger, bon et permet de manger facilement des légumes. Pour ma défense, les recettes sont diverses et variées, Celui ci est plus un flan pour se réchauffer (on en a besoin), une fondue de poireaux avec du bacon et du fromage de chèvre… un délice!

Vous pouvez déguster ces flans en accompagnement ou comme moi, pour un dîner léger avec une belle salade.

Ingrédients Pour 4 personnes

2 poireaux
1 échalote
3 oeufs
8 tranches de bacon

180ml de lait (écrémé pour moi)
60g de chavroux
4 rondelles de bûche de chèvre
huile d’olive
sel, poivre

Flan de poireau garni de bacon et fromage de chèvre.
Flan de poireau garni de bacon et fromage de chèvre.

Préparation

Etape1 : Peler et émincer finement l’échalote, la faire revenir quelques minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.

Etape2 : Pendant ce temps couper les poireaux en fines rondelles et les ajouter à la poêle, ainsi que le bacon détaillé en petits morceaux, couvrir et laisser cuire 20 minutes sur feu doux.

Etape3 : Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs en omelette, ajouter le lait, le chavroux, du sel et poivre et bien mélanger.

Etape4 : Répartir la préparation aux poireaux dans quatre cocottes (ramequins ou autre récipient passant au four), verser la préparation liquide puis poser une rondelle de chèvre.

Etape5 : Enfourner 20 à 25 minutes en surveillant la fin de cuisson.