Plats

Crêpes au jambon et béchamel

Crêpes au jambon

Présentation

Rien de meilleur que de faire des crêpes au jambon et béchamel maison. Cela prend un peu de temps mais vaut vraiment le coup.

Le goût n’a rien à voir avec celles vendues au rayon surgelés. Les crêpes au jambon et à la béchamel sont très simples à réaliser et plaisent toujours beaucoup.

J’utilise du lait d’épeautre pour faire une béchamel bien onctueuse mais vous pouvez prendre du lait de vache.

Ingrédients pour 4 personnes

– 1 oignon, haché fin
– 100g de beurre
– 100 g de farine
– 1/2 de litre de lait
– Noix de muscade râpée, au goût
– Sel et poivre, au goût

pour la farce :

  • 1/2 c. à soupe huile d’olive
  • 1 poireau, émincé
  • 2 tasses jambon, coupé en petits morceaux
  • 1 c. à soupe herbes mélangées du Québec
  • Sel et poivre
Crêpes au jambon
Crêpes au jambon

Préparation

Etape1 : Tamisez la farine avec le sel. Creusez un puits au centre, versez-y les œufs battus et l’huile. Mélangez, puis incorporez le lait petit à petit. Laissez reposer 1 h.

Etape2 : Faite revenir l’oignon avec le beurre, dans une casserole chauffée à feu moyen. Ajouter la farine et cuire une minute de plus, en mélangeant sans arrêt. Ajouter le lait, la muscade, le sel et le poivre.

Etape3 : Poursuivre la cuisson en brassant régulièrement, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Réserver. Chauffer une autre casserole à feu moyen-élevé. Faire suer le poireau dans l’huile d’olive 2 à 3 minutes.

Etape4 : Ajouter le jambon, les herbes, le sel et le poivre et les épices. Faire revenir 3 minutes de plus. Répartir également la farce de jambon dans les 8 crêpes. Ajouter 1 c. à soupe de béchamel dans chaque crêpe et plier pour former un baluchon.

Etape5 : Disposer les crêpes dans un plat allant au four et napper avec le reste de la béchamel. Ajouter le fromage et cuire au four, à 250°F, environ 30 minute