Plats Préparer Noël

Coquilles de Saint jacques à la crème

Coquilles de Saint jacques à la crème

Présentation :

L’appellation « Coquille Saint-Jacques » viendrait des coquilles dont se paraient les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ces coquilles étaient supposées porter bonheur car elles rappelaient celles dont était sorti couvert un cavalier sauvé des eaux par les compagnons de Saint-Jacques qui transportaient sa dépouille en Espagne. Cependant, l’origine de ce nom reste incertaine et encore débattue.
La coquille Saint-Jacques fait partie des mets raffinés. Elle est très appréciée pour sa chair, très riche en fer, et pour son corail, utilisé dans la gastronomie française. Elle est consommée crue (tartare, carpaccio) ou, le plus souvent, cuite (poêlée, rôtie ou pochée). Cette chair correspond à la noix, puissant muscle adducteur qui retient les valves par ses fibres musculaires et stocke l’énergie chimique sous forme de glycogène (biopolymère se transformant à la cuisson en glucose qui se caramélise, d’où la couleur dorée de la noix de coquille lors de la poêlée).
Coquilles de Saint jacques à la crème de Cyril Lignac, Les Saint-Jacques sont un apéritif de fruits de mer raffiné, savoureux, facile à préparer et riche en Oméga 3 , dans cette recette nous vous montrerons comment réaliser un apéritif simple et raffiné. Aujourd’hui je souhaite vous proposer une version plus parfumée de Saint-Jacques, grâce à la présence de crème .
Vous pouvez servir cet apéritif pour commencer un repas, peut-être à l’occasion d’une fête ou même pour le déjeuner du dimanche. Le choix vous appartient, en tout cas ce sera une réussite, C’est une entrée / plat principal à base de poisson à inclure dans un menu de fête de noël, extrêmement facile à réaliser.

Ingrédients 4 personnes:

50 noix de coquilles Saint-Jacques
30 cl de cidre
2 oignons
40 cl de crème fraîche
2 gousse d’ail
1 c.c de jus de citron
5 brins de persil plat
1 pincée de piment d’Espelette
3 c.s d’huile d’olive
sel et poivre blanc

Préparation

Etape1 : retirez le corail s’il y en a (la partie orange et grise) et mettez-le de côté, puis ôtez la veine noire qui entoure la chair. Passez les noix de Saint-Jacques à l’eau claire et séchez-les délicatement en les déposant sur du papier absorbant.

Etape2 : Découpez chaque noix en deux dans le sens de la longueur. Epluchez et coupez finement les oignons. Epluchez et écrasez la gousse d’ail au presse-ail (après avoir ôté le germe). Lavez et coupez finement le persil plat.

Etape3 : Ajoutez les oignons et l’ail et faites les revenir 3 à 4 mn env. Versez le cidre et laissez-le réduire de moitié en mélangeant régulièrement. Ajoutez la crème et laissez cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une sauce lisse et onctueuse.

Etape4 : Remuez bien. Ajoutez le sel, le poivre, le jus de citron et le piment. Puis déposez les noix de saint-jacques et laissez cuire à feu doux et à couvert 2 mn env.