Présentation
la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien, dans les années 1900. À cette époque, on fait venir la main d’oeuvre de toute la France et les bagarres entre ouvriers bretons et auvergnats sont fréquentes. Pour éviter que les règlements de compte ne se terminent à l’arme blanche, les maîtres d’oeuvre auraient demandé aux boulangers de concevoir un pain que l’on pouvait rompre sans couteau
De nos jours il est possible de faire des Baguettes maison sans machine ni robot, faire du pain à la maison peut sembler difficile à première vue, mais c’est quelque chose que nos arrière grands-mères ont fait toute leur vie. Il ne faut donc pas se décourager et, avec une recette valable, et un peu de bonne volonté, nous sommes prêts à affronter la situation.
Notre guide pratique pour la préparation de pains de toutes sortes et pour tous les goûts, il indique la recette, le choix des ingrédients les plus adaptés et propose des petits conseils utiles pour une réussite parfaite.
Vous avez 2 fois 10 minutes à perdre dans la journée? Faites des baguettes. D’une grande simplicité et d’une rapidité inégalable. La partie la plus technique réside dans l’ouverture du paquet de levure. Bon il faut quand même laisser reposer ou au moins 4H. Je vous garantie que vous allez tous les bluffer, amis, famille et collègues. Alors c’est une adaptation de la technique « five minutes bread » qui se trouve un peu partout sur le net…
Une baguette maison, c’ est vraiment délicieux. C’ est très simple à faire, alors pourquoi ne pas tenter de faire sa propre baguette de pain maison.
Ingrédients pour 4 baguettes
- 500g de farine T55
- 12g de levure de boulanger déshydratée
- 5g de sel
- 0.35L d’eau
Présentation
Etape1: Dans un grand saladier, mélanger farine, levure et sel.
Etape2: Ajouter l’eau et délayer sans vraiment pétrir, juste que tout soit bien mélanger
Etape3: Couvrir avec du film alimentaire et laisser 2H à température ambiante. (attention ca gonfle ), Mettre ensuite au frigo pour la nuit ( ou au moins 4H)
Etape4: Préchauffer le four à 230°C, Sortir la pâte, la façonner ( une plaque de baguettes pour moi consomme la moitié de la pâte, je remets l’autre moitie dans le frigo et l’y laisse, protégée par un film, jusqu’au lendemain pour une autre tournée),
Mettre à mi hauteur en jetant 15 cl d’eau froide dans le lèche frite juste avant de fermer le four.
Laisser cuire pendant 25 minutes environ ( là ça dépend du four, de comment on aime son pain… à chacun de se caler)