Présentation
La crêpe est un mets composé d’une couche plus ou moins fine de pâte, faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) et d’œufs agglomérés à un liquide (lait, parfois mélangé à de l’eau ou de la bière).
Elle est généralement de forme ronde. La crêpe est cuite sur les deux faces dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée bilig en Basse-Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée (ou nature), comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d’une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d’événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d’épaisseur variable.
Se Sont Des crêpes sans lait mais plus est délicieuses et plus légères, une pâte à crêpes avec du yaourt nature en remplacement de matières grasses. Pas besoin de sucrer la pâte car bien souvent dessus on ajoute de la confiture, de la pâte à tartiner ou autre petite chose déjà très sucrée.
Et bien je n’ai pas constaté de grande différence avec les autres recettes de crêpes que j’ai pu réaliser… hormis que j’avais le bout des doigts beaucoup moins gras après dégustation, ah ah !
Ingrédients
– 2 gros œufs bio
– 250 g de yaourt à la vanille
– 40 g de beurre fondu
– 180 g de farine fluide T45
– 40 g de fécule de maïs (maïzena)
– 1 bonne pincée de sel
– 1 bonne pincée de sucre
– 125 ml de lait
– 125 ml d’eau
– 15 ml d’eau de fleur d’oranger
– Huile
Préparation
Etape1 : Dans un grand saladier, mettre le yaourt, les œufs ainsi que le sel et le sucre fouetter le tout puis ajouter le lait et l’eau ainsi que l’eau de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Etape2 : Verser la farine et la maïzena tamisées dans le saladier progressivement en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Etape3 : Enfin ajouter le beurre fondu et mélanger pour l’incorporer à la pâte à crêpes.
Etape4 : Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Etape5 : Une fois ce temps de repos est écoulé, mélanger la pâte à crêpe si elle est très épaisse ajouter un peu d’eau.
Etape6 : Faire chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière avec un peu d’huile, verser une louche de pâte, faire dorer, puis retourner la crêpe.
Etape7 : Laisser cuire encore quelques instants, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Etape8 : Réserver les crêpes au chaud recouvertes de torchon propre.
Etape9 : Garnir chaque crêpe selon le goût de dés de pomme caramélisée, de pâte à tartiner au chocolat ,confiture ou miel