Desserts

Omelette aux pommes légèrement sucrée

Annonce
Omelette aux pommes légèrement sucrée

Présentation

L’omelette est une préparation culinaire à base d’œufs battus, salée ou sucrée, parfois garnie, fourrée, aromatisée ou flambée traditionnellement cuite à la poêle avec un corps gras.

Il s’agit d’un terme générique qui recouvre divers procédés et présentations: cuisson à la poêle d’un côté et pliage, ou roulage (tamagoyaki), ou des 2 côtés (frittata, tortilla, ejjeh), cuisson au four, au micro-ondes. Il existe deux méthodes de préparation : l’omelette simple (jaune et blanc d’œufs battus ensemble) et l’omelette soufflée (blanc monté en neige séparément).

L’époque contemporaine voit se développer d’un côté un univers socialisé de l’omelette, présente dans les spectacles, les manifestations collectives (Omelettes géantes), la compétition (records du monde), le référentiel de la langue et de l’autre, chez les anglo-américains surtout, puis dans la cuisine internationalisée, sa présence au petit déjeuner.

Omelette aux pommes
Omelette aux pommes

Ingrédients

  • 5 œufs
  • 3 pommes
  • 250 ml de lait entier
  • 100 gr de farine
  • 20 gr d’huile
  • cannelle au goût
  • 10 g de stévia
  • sucre glace au goût

Préparation

Etape1 : Commencez la préparation en épluchant les pommes; il faut éliminer le noyau, couper la pulpe en cubes de 2 centimètres de chaque côté et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile pendant environ 10 minutes, après quoi il faut les laisser refroidir.

Etape2 : Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs et les fouetter. Battre les jaunes d’oeufs au fouet avec le lait, la farine, la stévia et une pincée de cannelle, puis ajouter les blancs d’oeufs au mélange obtenu.

Etape3 : Verser le mélange d’oeufs dans la poêle avec les pommes, niveler avec une spatule, fermer avec le couvercle et cuire à feu moyen-doux pendant environ 5 minutes.

Etape4 : Après ce temps, faites glisser l’omelette sur un couvercle, retournez la casserole sur le couvercle, retournez l’omelette à l’envers dans la casserole et faites cuire encore 5 minutes.

Etape5 : Laissez refroidir l’ omelette aux pommes , saupoudrez-la de très peu de sucre glace, coupez-la en quartiers et servez.