Desserts

l’authentique crème brûlée est une préparation simple

l’authentique crème brûlée est une préparation simple

Présentation

L’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue. Toutefois, elle est proche de la crème catalane, une crème caramélisée à la farine de maïs préparée pour la fête de la Saint-Joseph dès le xviie siècle. La première recette connue de crema catalana apparaît dans le Llibre de Sent Soví, livre de cuisine catalane du xe siècle.

Une autre forme de crème brûlée propre à la Flandre, date elle aussi de plusieurs siècles, peut-être issue de l’occupation espagnole (Pays-Bas espagnols du xvie au xviiie siècle).

Français, Catalans et Anglais se disputent l’origine de la crème brûlée, mais la première référence historique écrite est catalane dans le Llibre de Sent Soví (1324), la première référence française est publiée dans l’ouvrage de 1691 Nouveau cuisinier royal et bourgeois du cuisinier François Massialot.

Un dessert classique qu’il est très facile de faire chez soi, une texture onctueuse, une saveur vanillée incomparable et une fine couche de caramel craquant… je suis certain qu’une fois essayée, vous l’adopterez :). Personnalisez ce dessert avec du cacao en poudre, du thé matcha ou de l’eau de rose par exemple !

Découvrez la recette de l’authentique crème brûlée, comme vous aimez la savourer dans votre restaurant préféré.

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de sucre
5 jaunes d’œuf
50 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille

l’authentique crème brûlée est une préparation simple
l’authentique crème brûlée est une préparation simple

Préparation

Etape1 : Environ 4 ramequins à crème brûlée individuels, fouettez 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez-en l’intérieur avec un couteau.

Etape2 : Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez. Ajoutez progressivement 50 cl de crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet. Versez la crème dans les ramequins et passez-les au four préchauffé à 100°c ( jusqu’à 140°c selon la puissance de votre four) pendant environ 1 heure.

Etape3 : Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème soit bien figée. Il existe 3 façons de caraméliser une crème brûlée après l’avoir saupoudrée de cassonade : Utiliser un chalumeau de cuisine.

Etape4 : Passer les crèmes quelques instants sous le grill du four très chaud (si vous choisissez cette option, placez les crèmes au congélateur 15-20 minutes avant de les caraméliser).

Etape5 : Utiliser un fer rond chauffé vendu dans certains kits avec les ramequins. Pour finir Bien sûr, ne brûlez vos crèmes qu’au moment de servir. Si vous le faites à l’avance, la crème perdra tout son craquant.

Conseil : N’hésitez pas à aromatiser vos crèmes avec de la fleur d’oranger par exemple