Desserts

Baba au rhum et sa chantilly fait à la maison

Annonce
Baba au rhum et sa chantilly fait à la maison

Présentation

Y’a pas à dire, ils ont la classe, les classiques ! Un bon baba au rhum moelleux, parfaitement imbibé d’un sirop parfumé, une superbe crème vanillée et c’est la régalade totale… Quelle bonne idée a eu le pâtissier Chépluki du Roi Chéplukinonplus, ce beau jour du XVIIIème siècle, de créer ce sublime dessert.

Le Roi ne voulait pas se casser les dents sur une brioche trop sèche, le pâtissier l’a imbibée de vin, et aujourd’hui, nous, on kiffe un baba au rhum chantilly ivoire. Ah ! Que l’être humain peut faire de belles choses, quand il veut…cet abruti.

Ingrédients

Pour préparer la pâte

250 g de farine
3 oeufs
15 g de sucre
15 g de levure fraîche
75 g de beurre fondu
5 g de sel

Pour la faire crème chantilly

500 g de crème liquide entière
½ gousse de vanille
75 g de sucre

Pour faire le sirop

40 cl d’eau
200 g de sucre
1 à 2 cuil. à soupe de rhum

Préparation

Comment préparer Baba au rhum et sa chantilly à la maison

Dans un saladier, déposez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure avec les oeufs battus et 5c d’eau (tiédie à 28 °C, voire 30 °C maximum). Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle parfaitement du saladier.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Laissez reposer 1 à 2 heures, à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Lorsque la pâte a doublé de volume, répartissez-la dans des moules anti adhésifs individuels. Enfournez et cuire 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Baba au rhum et sa chantilly fait à la maison
Baba au rhum et sa chantilly fait à la maison

Comment préparer le sirop du Baba au rhum

Réunir l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition de manière à faire juste fondre le sucre. Retirer du feu et verser le rhum., puis mélanger.

Comment préparer la chantilly

Fendez la gousse en deux, puis à l’aide de la pointe d’un couteau, grattez les graines de vanille, et ajoutez-les à la crème liquide.

Fouettez la crème énergiquement avec le sucre jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet.

Réservez au frais. Plonger les babas dans le sirop. Ils doivent être imbibés. Dégustez les babas accompagnés de crème chantilly !

Leave a Comment