Jardinage

Pourquoi est-il astucieux de cultiver les orchidées dans l’eau ?

Annonce
orchidées belle floraison

Introduction

Pour avoir un intérieur fleuri, privilégiez la culture des orchidées. En plus d’apporter de l’élégance à votre maison, ces fleurs que vous pouvez vous procurer de toutes les couleurs ont un parfum délicat.

Voici comment les cultiver dans l’eau facilement.

L’une des plantes d’intérieur les plus raffinées est résolument l’orchidée. Vous pouvez cultiver ce végétal dans l’eau pour faire apparaître les racines de cette jolie fleur et apporter une touche d’originalité à votre maison.

Qu’est-ce que la culture hydroponique des orchidées ?

La culture hydroponique est recommandée pour faire refleurir une orchidée abîmée. Parfois, cette plante d’intérieur peut être capricieuse.

C’est pour cette raison qu’il est important de respecter les conseils d’entretien de ce végétal. Faire pousser cette fleur dans l’eau est parfait pour les orchidées qui ont tendance à avoir leurs racines humides.

Cela évitera qu’elles ne s’abîment et que les plantes fleuries ne fanent. Le principe ? Une période de rotation qui se distingue par deux jours de trempage dans l’eau et cinq jours de séchage.

Si la culture hydroponique est recommandée pour les fleurs terrestres, c’est parce qu’elle reproduit la pousse de la plante en milieu sauvage.

Faire pousser des orchidées dans l’eau est un bon moyen pour éviter que les racines pourrissent !

Orchidée phalaenopsis – Source : spm
Orchidée phalaenopsis – Source : spm

Pourquoi choisir la culture hydroponique des orchidées ?

S’il est recommandé de faire pousser ces tiges florales dans l’eau, c’est parce que cette façon de planter est également esthétique et originale.

Vous pouvez vous procurer une orchidée chez le fleuriste qui pourra vous apporter ses conseils sur la culture hydroponique. En cultivant ces belles fleurs dans l’eau, vous pourrez voir leurs racines grandir tout en évaluant la santé de votre plante.

Orchidée blanche – Source : spm
Orchidée blanche – Source : spm

Comment prendre soin des orchidées pour une belle floraison ?

Faire pousser cette plante aux grandes fleurs dans l’eau présente l’avantage de montrer les racines, ce qui donne une touche d’originalité à votre maison.

Avant de faire tremper ce végétal aux belles pétales, il est fondamental de choisir un large récipient transparent en verre ou en plastique. Il est également important que ce dernier soit de qualité afin qu’il ne laisse pas de traces de calcaire. Choisissez plutôt un vase aux formes arrondies qui se rétrécit vers le haut afin de garder la tige florale droite.

Plantes intérieures cultivées dans l’eau – Source : spm
Plantes intérieures cultivées dans l’eau – Source : spm

Comment prendre soin des orchidées pour une belle floraison ?

Pour adopter ce mode de culture très esthétique pour les orchidées terrestres, rien de plus simple. Retirez la plante du pot et essuyez la terre, la mousse ou les résidus qui se trouvent sur les tiges. Rincez bien les racines et éliminez toute partie abîmée avec un sécateur stérile.

Pour désinfecter votre orchidée, vous pouvez nettoyer cette partie gorgée d’éléments nutritifs avec un mélange de peroxyde d’hydrogène et de cannelle. Ce geste est indispensable si les racines se sont détériorées. Mettez des billes d’argile dans le fond. Ces dernières préviendraient la pourriture de cette plante d’intérieur.

Orchidée bleue – Source : spm
Orchidée bleue – Source : spm

Comment prendre soin des orchidées pour une belle floraison ?

Pour faire pousser cette fleur exotique dans l’eau, il est indispensable qu’elle pousse dans une eau non calcaire. Vous pouvez choisir de l’eau minérale ou encore de l’eau de pluie que vous verserez dans le vase.

Si vous choisissez l’eau de pluie pour cultiver ces plantes, laissez la d’abord décanter au préalable. Pour prendre soin de cette plantation, il est recommandé de changer le contenu du vase toutes les semaines.

Orchidée épiphyte – Source : spm
Orchidée épiphyte – Source : spm

Comment prendre soin des orchidées pour une belle floraison ?

Pour entretenir des orchidées, ces dernières doivent bénéficier d’une luminosité moyenne et indirecte pour de belles floraisons.

Cette plante fleurie devra également bénéficier d’une température de 8 degrés Celsius pendant la nuit pour éclore. Si vous avez des orchidées plantées dans la terre, ces conseils vous permettront d’assister à une bonne pousse.

Orchidée sauvage – Source : spm
Orchidée sauvage – Source : spm

Vous l’aurez compris :

pour faire fleurir cette végétation dans l’eau, il est important de respecter plusieurs paramètres. Une fois que vous aurez appris le principe de la culture hydroponique et l’entretien intérieur de l’orchidée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Leave a Comment