Astuces Faciles

Peut-on consommer des aliments après leur date de péremption?

Annonce

Certains aliments peuvent être consommés plusieurs jours après la date de péremption mentionnée sur l’emballage. Toutefois, une personne qui consomme des poissons crus, des œufs ou encore des viandes périmées prend des risques pour la santé.

Bien qu’on soit tous contre le gaspillage alimentaire, il est nécessaire de bien vérifier les emballages des produits qu’on achète dans les supermarchés pour s’assurer que leur consommation est sans danger. En réalité, dépasser la date d’expiration d’un produit périssable expose à diverses maladies.

Voici une liste d’aliments que l’on peut consommer après la date de péremption, relayée par nos confrères de Femme Actuelle :

Les aliments qui ne se périment jamais :

Certains aliments comme le vrai miel qui a de nombreux bienfaits pour la santé, le sel, le sucre ou encore le vinaigre ne se périment jamais et se conservent éternellement.

Les aliments qui ne se périment pas, sauf dans certains cas :

Les boîtes de conserves, le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les céréales ou encore les légumes secs peuvent rester intacts bien après la date d’expiration marquée sur l’emballage. Toutefois, ces produits peuvent être infestés par des mites alimentaires et subir une altération.

Les aliments qui peuvent être consommés après la date de péremption:

La moutarde, le ketchup, les cornichons ou encore les épices peuvent se conserver et être consommés bien après la date de péremption. En réalité, les dates d’expiration de ces aliments peuvent être dépassées. Néanmoins, leur goût peut changer au fil du temps.

Parmi les autres aliments qui peuvent être consommés après la date de péremption, on retrouve les produits laitiers comme les crèmes fraîches, les fromages, le lait et les yaourts. Ces derniers, s’ils ne sont pas ouverts, peuvent être consommés une à deux semaines après la date mentionnée.

Pour savoir s’ils sont bons, vérifiez l’emballage. S’il a gonflé, c’est que des bactéries potentiellement dangereuses se sont développées et qu’il est préférable de jeter les produits. En sus, une odeur âcre et acide peut indiquer qu’ils ont tourné.

Par ailleurs, les produits surgelés peuvent se consommer après la date mentionnée sur l’emballage, si la chaîne de froid a été respectée. S’il est bien conservé, le poisson cru peut être conservé 6 à 9 mois après la date de péremption. Pour la volaille et les fruits et légumes, le délai se prolonge à un an. Néanmoins, les plats surgelés se conservent moins bien que les produits emballés.

Les aliments à ne surtout pas consommer après la date de péremption:

Les bactéries sont plus susceptibles de se loger dans des aliments en particulier. C’est le cas des viandes, des œufs et poissons crus sous vide ainsi que la charcuterie.

Ainsi, pour protéger sa santé et éviter une infection alimentaire potentielle, il faut se fier scrupuleusement à la date limite mentionnée dans ces aliments.

En sus, si l’emballage gonfle, cela peut signaler que des bactéries comme la salmonelle, la listeria ou l’escherichia coli prolifèrent dans les aliments. De plus, si vous ouvrez ces produits contaminés par des bactéries, vous observerez un aspect gélatineux et vous constaterez une odeur rebutante.

Par ailleurs, les jus de fruits frais peuvent contenir des bactéries si on ne respecte pas la date limite de consommation, de même que les fromages au lait cru. Et pour cause, les fromages frais sont vulnérables face aux bactéries et il est nécessaire de faire attention à toute couleur et toute odeur suspecte.

Enfin, les salades vendues en sachet peuvent contenir des bactéries. Dans ce sens, il est primordial de respecter la date limite de consommation affichée sur l’emballage.