Ne négligez pas vos arbres fruitiers simplement parce que la saison de croissance tire à sa fin. Voici 8 choses à faire pour vos arbres fruitiers cet automne.
Sommaire
Protégez les jeunes arbres fruitiers contre les rongeurs
Placez des protège-arbres autour du tronc de jeunes arbres fruitiers pour empêcher les lapins, les mulots et autres rongeurs de se faire grignoter. Vous pouvez utiliser une section de tuyau de drainage en plastique blanc flexible ou ces spirales en vinyle enroulé. Assurez-vous que le protège-arbre dépasse d’un pouce sous le sol et jusqu’aux branches les plus basses de l’arbre.
Protégez tous les arbres fruitiers contre la fissuration par le gel
Dans les régions froides du pays, les arbres fruitiers et d’autres espèces d’arbres à écorce mince sont sujets à la fissuration par le gel ou aux blessures du sud-ouest. Cela se produit lorsque la sève se réchauffe lorsque le soleil frappe le tronc par une chaude journée d’hiver, puis gèle soudainement lorsque la température baisse. Cela provoque une fissuration disgracieuse du tronc qui nuit à la capacité de l’arbre à absorber l’humidité et les nutriments et laisse une ouverture aux insectes. Protégez l’écorce avec l’enveloppe des arbres et retirez-la au printemps.
Paillis autour des arbres
Ajoutez une base de paillis de copeaux de bois autour des arbres fruitiers pour décourager les herbes et les mauvaises herbes concurrentes. Attendez qu’après un gel dur pour étaler le paillis, les taupes et les mulots ne s’installent pas au préalable dans les copeaux de bois. Ajouter 2 à 3 pouces de copeaux de bois, en étendant le paillis jusqu’à la gouttière (la portée extérieure de la canopée de la branche d’arbre). Gardez les copeaux de bois à quelques centimètres du tronc de l’arbre pour éviter de causer des problèmes d’insectes et de maladies.
Nettoyer autour des arbres
Certains insectes et certaines maladies passent l’hiver dans les débris végétaux. Par exemple, la tavelure du pommier est une maladie courante chez les pommiers. Elle est causée par les spores libérées par les feuilles mortes du pommier et les fruits laissés sur le sol. Et les mouches de pomme hivernent dans les fruits qui restent sur le sol pendant plus de quelques jours. En enlevant et en détruisant les feuilles et les fruits tombés rapidement, vous pouvez rompre le cycle sans utiliser de produits chimiques.
Récolte des arbres fruitiers à l’automne
Choisissez des poires avant leur maturité (elles seront plus fermes que des poires mûres pour être mangées) et laissez-les mûrir à l’intérieur dans une pièce fraîche comme un sous-sol. Lorsque vous cueillez des pommes, saisissez-les par le bas et faites-les tourner doucement vers le haut. Conservez les fruits les plus «propres» (ceux sans coupures ni défauts), en mangeant ceux qui sont imparfaits en premier, car ceux-ci seraient les premiers à tourner. Conservez les fruits au réfrigérateur au froid pour une durée de conservation maximale.
Puits d’eau
Gardez les arbres fruitiers bien arrosés jusqu’à la fin de l’automne. Ceci est particulièrement important si les précipitations sont rares. Arrosez abondamment – 1 à 2 pouces à la fois – pour que l’humidité pénètre complètement dans la zone racinaire. Vous pouvez configurer une minuterie et un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte. Si vous arrosez en hauteur, posez une casserole pour mesurer la quantité d’eau dispersée.
Attendre pour fertiliser
L’automne n’est pas le moment de fertiliser la plupart des arbres fruitiers. La fertilisation à l’automne peut entraîner le développement d’une nouvelle croissance qui ne se durcira pas à temps pour l’hiver. Dans les climats froids, il est préférable de ne pas fertiliser les arbres fruitiers après le 1er juillet. Exception: dans les climats chauds, les jeunes agrumes peuvent être fertilisés tous les 2 à 3 mois en automne et en hiver.
Contrecarrer les insectes nuisibles
L’automne est un bon moment pour appliquer une barrière anti- insectes, telle que Tanglefoot, contre les insectes nuisibles tels que les spongieuses, les chancres, les charançons, les fourmis, les chenilles, les papillons de nuit et les vers gris. La solution collante est durable et résistante aux intempéries et attrape les insectes qui rampent vers le haut de l’arbre pour trouver des cachettes hivernales.